
L’HOMME DE LA CONGOLEXICOMATISATION
Dans les rues de Kinshasa, on l’appelle le « Savant ». Sur internet, il est l’homme de la congolexicomatisation, le professeur qui « fait bugger les correcteurs orthographiques ». Mais comment un homme de 70 ans, sans téléphone et sans internet, est devenu une légende de la francophonie ?
Eddy Malou est un influenceur congolais suivi par une communauté de 300 000 abonnés. Orateur de génie, inventeur de mots, révélé en 2013 par une vidéo virale, son concept de « Congolexicomatisation » a donné naissance à de nombreux néologismes qui mixent le français avec les langues congolaises. En 2025, il réunit pour la première fois 200 de ces termes dans un dictionnaire à découvrir ici.
Consultez des extraits du dico d’Eddy Malou.
Suivez Eddy Malou sur Tiktok
Les études ne se terminent jamais
Le célèbre septuagénaire naît le 26 janvier 1954 à Boma, dans la province du Congo Central. Il étudie chez les Jésuites, où il montre un don précoce pour les langues : le kikongo, le yombe, le lari, le tshiluba, le swahili, et le français. Discret sur sa vie avant la célébrité, il consacre plusieurs années à l’enseignement dans des écoles techniques, puis à l’Athénée Royal de la Gombe, où il donne cours de géographie au chanteur Jean-Baptiste Mpiana.
En 1998, il se lance dans une carrière d’animateur sur la chaîne kinoise Antenne A. Il devient la mascotte des campus, où ses cours amusent les étudiants, et provoquent la réflexion. Le professeur un peu particulier n’a qu’un mot d’ordre : « Les études ne se terminent jamais ! ». C’est la réponse qu’il donne aux élèves qui lui demandent ses diplômes. L’autodidacte auto-proclamé, parle de tout avec une verve intarissable, mais c’est du Congo dont il parle le mieux.
Sa pédagogie repose sur deux piliers : l’humour et la Congolexicomatisation, une philosophie endogène basée sur les lois, et la culture congolaises. Eddy Malou veut tout « congolexicomatiser » : l’économie, le droit, l’éducation et, bien sûr, le français.
« L’EuroAfocasam n’a besoin que d’érudits, femmes et hommes, des savants, comme seul but d’effacéter tout embroglio qui dérange l’interplanétaire ». Eddy Malou
Le Buzz
Eddy Malou devient viral en 2013 pendant les Jeux de la Francophonie. Interviewé sur une course de rollers, Eddy Malou en profite pour donner un cours de Congolexicomatisation à huit millions de personnes : « Congo, c’est le Fleuve, Lex, la loi, Mat, le marché, les lois du marché propres aux Congolais ! ».
Le journaliste est dépassé : « Mais est-ce que nous parlons bien des rollers ? » — « Mais oui, c’est clair ! », répond Eddy Malou, avant d’enchaîner sur la nucléarité de l’atome et la Théorie Générale des Organisations (TGO), avec des mots de dix syllabes… La vidéo fait le tour de YouTube. « Mais oui, c’est clair ! » devient un mème dans les lycées. On s’envoie la ref pour esquiver un débat, ou chuter après une explication compliquée.
Pendant dix ans Eddy Malou va enchaîner les buzz et les punchlines, et construire une communauté de 300 000 abonnés dans tout l’Euroafocasam (« Europe, Afrique, Océanie, Asie, Amérique », grâce à la diaspora congolaise présente sur les 5 continents). Son plan de communication repose sur un rituel totalement organique : ses marches quotidiennes dans les rues de Kinshasa, qu’il transforme en cours improvisés. Ces performances sont filmées par les passants et partagées sur les réseaux sociaux.

Découvrez « La Congolexicomatisation », le premier livre d’Eddy Malou

La Congolexicomatisation
« La superficie ne compte plus », prévient Eddy Malou : « un grand pays se mesure à sa production. Compter sur ses propres efforts, c’est cela la base de la Congolexicomatisation ! ».
En 2022, l’association Les Amis d’Eddy Malou publie son premier livre, « La Congolexicomatisation« , la réflexion de toute une vie, qui traverse l’histoire et la géographie du Congo, de Lubumbashi à Gbadolite, des forêts du Mayumbe au lac Kivu, en passant par la ville-province de Kinshasa. Plus de 200 pages où Eddy Malou déroule son programme : agropastorale, sécurité civile, lutte contre le chômage, encadrement de la jeunesse et recadrage des encadreurs, le grands thèmes de réflexion du philosophe, avec l’humour qui ont fait sa renommée.

Les Amis d’Eddy Malou
Après un différend avec son manager, Eddy Malou perd l’accès à tous ses comptes sociaux. En 2023, l’association Les Amis d’Eddy Malou reprend la gestion administrative et la protection juridique de son œuvre. Cette collaboration marque un tournant éditorial. Jusqu’ici, la visibilité d’Eddy Malou était entretenue par la viralité des vidéos et l’humour de ses séquences. Désormais, le projet vise à documenter la Congolexicomatisation comme un phénomène collectif et culturel : la manière unique dont la culture congolaise influence le monde. Avec Audrey Cluzel, éditrice et réalisatrice française, ils lancent la chaîne TikTok@savanteddymalou suivie par 175000 abonnés.

Découvrez le Dictionnaire d’Eddy Malou
La définition de la Congolexicomatisation dans le dictionnaire de TV5 Monde
Une interview avec Jules Fajardeau pour le média 24h.ca (Canada)

La Francophonie du Futur
En 2025, Eddy Malou publie « Le Dictionnaire de la Congolexicomatisation« , qui regroupe plus de 200 néologismes, nés de ses hybridations entre le français et les langues congolaises.
Aujourd’hui, Eddy Malou est une star en Afrique francophone. Il est le grand-père d’une génération qui remixe la francophonie pour parler du Congo au monde entier.
En 2100, les Nations-Unies prévoient qu’il y aura plus de Congolais que d’Américains sur la planète*. Et si Eddy Malou avait raison, et si le monde était en train de se congolexicomatiser ?
* Nations Unies, Perspectives de la population mondiale – Édition 2024. Résumé des résultats, Département des affaires économiques et sociales, Division de la population, New York, 2024, en ligne https://population.un.org/wpp
« Congolexicomatisez-vous. »
Eddy Malou
DERNIÈRES HISTOIRES
