Pascal Paradou, chroniqueur de l’émission DE Vive(s) Voix, échange avec Eddy Malou sur les ondes de Radio France International, pour la sortie du « Dictionnaire de la Congolexicomatisation ».
Écoutez le podcast sur RFI en cliquant ici : https://go.rfi.fr/f5M

Tarif Europe : 21 euros + 3 euros de port = 24 euros
Pour livraison Congo – Monde nous contacter : lesamisdeddymalou@gmail.com

« En 2013, lorsqu’un journaliste tombe sur Eddy Malou pendant un micro-trottoir sur le roller, la vidéo devient virale et fait le tour du monde francophone. Dans une véritable démonstration oratoire, le Kinois s’exprime dans un français soutenu, à la fois érudit et exubérant, et s’auto-présente comme « le premier savant de toute la République démocratique du Congo », cherchant à « imposer la force vers Lovanium », la première université du Congo. Intellectuel autodidacte, Eddy Malou a été professeur dans des écoles techniques, puis à l’Athénée Royal de la Gombe, où il donne cours notamment au chanteur Jean-Baptiste Mpiana. On peut le voir à partir de 1998 sur la chaîne kinoise Antenne A, où il a été animateur.
Eddy Malou nous offre aujourd’hui son deuxième ouvrage, « Le dictionnaire de la Congolexicomatisation, publié par l’association Les Amis d’Eddy Malou. C’est un dictionnaire de plus de 200 mots inventés, remixés, empruntés et détournés, des mots qu’il recharge dans le même geste de sens et de savoir. Une œuvre luxuriante, l’aboutissement d’un travail qui demeurait jusqu’à présent essentiellement filmé. «
Aujourd’hui, l’homme septuagénaire, ne possédant ni téléphone ni internet, est devenu une star des réseaux, suivi par plus de 300 000 personnes à travers le monde. Pendant près de dix ans, il a marché dans les rues de Kinshasa, livrant des cours improvisés aux passants. Avec lui et « la valise de mots » qu’il a dans la tête, le plus simple des échanges devient un exercice rhétorique de haute volée.
► Suivre Eddy Malou sur Tik Tok.
#eddymalou #rdc #francophonie


Audrey Cluzel et Eddy Malou à Kinshasa, novembre 2025. © Paulina Zidi / RFI
Valabater (v.tr.) :« Se promener physiquement et intellectuellement. »
Exemple : « Eddy Malou faisant valabater sa cognostacéité au XXIè siècle.»
Etymologie : Jeu sonore sur l’expression populaire « va là-bas», transformée en verbe par suffixation.
Rondelade (n.f.) :
« Une tournée qui revient à son point de départ. »
Exemple : « Votre Savant effectue une rondelade quotidienne, partant de l’UPn, puis transitant à Matonge pour repartir au campus de l’Unikin. La curvilinéarité !»
Etymologie : De « ronde » (danse en cercle) en français, + suffixe « -lade » marquant un retour au point de départ.


Laisser un commentaire